Camp de jour

Loisirs et culture

Il n’est plus possible de s’inscrire en ligne. 

Appelez-nous au 819 629-2881, poste 0,
pour vérifier si des places sont encore disponibles. 

7 semaines offertes : du 28 juin au 12 août

ÂGE REQUIS :

4 à 11 ans au 30 septembre 2020

NOUVEAUTÉ 2021 : Les enfants de 4 ans ayant fait la maternelle 4 ans en 2020-2021 sont les bienvenus!

ALLER AU CAMP DE JOUR, C’EST…

Plonger dans un univers de plaisir et de découverte
Pouvoir dépenser son énergie à fond
Rire et avoir du plaisir tous les jours
Se faire une foule d’amis
Découvrir de nouveaux jeux et de nouvelles disciplines
Avoir les yeux qui pétillent
Développer de nouveaux champs d’intérêt
Apprendre à se connaître et à se dépasser
Développer son autonomie
Garnir sa banque de souvenirs
Avoir des tonnes d’anecdotes à raconter
Chaque jour, au retour à la maison… vouloir que l’été ne finisse jamais!

PROGRAMMATION 2021

Plongez-vous dans la programmation que nous vous avons concoctée!

Le camp de jour part en vacances…

Semaine 1 – 28 juin au 1er juillet

FAR WEST

Les cowboys et les cowgirls du camp de jour pourront mettre leur chapeau et plonger dans l’univers country en mettant leur talent de rodéo à l’épreuve.
Hiiiiii! Haaaaa!

Semaine 2 – 5 au 8 juillet

HAWAII

Aloha! Les vacanciers auront la chance de vêtir leur plus beau collier hawaiien pour l’occasion. Ils pourront profiter du doux soleil hawaiien tout en participant à plusieurs jeux de plage!  Petits jus tropicaux et concours de château de sable seront au menu!

Semaine 3 – 12 au 15 juillet

Dans l’espace lunaire

Nos astronautes pourront découvrir le monde spatial et déposer le drapeau de Ville-Marie sur la Lune. Il paraîtrait aussi que les futurs astronautes vont construire un vaisseau spatial… à suivre!  

Semaine 4 – 19 au 22 juillet

EN CAMPING

Les campeurs du camp de jour 2021 pourront vivre un Noël des campeurs tout en jouant une petite partie de pétanque. Les campeurs auront même la chance de déguster des guimauves et des saucisses! C’tu le fun pareil, le camp de jour?!

Semaine 5 – 26 au 29 juillet

Aux Jeux olympiques de Tokyo

Les olympiens auront la possibilité de découvrir de nouveaux sports et même de participer aux épreuves du Triathlon de Ville-Marie directement au camp de jour!

Semaine 6 – 2 au 5 août

Dans la jungle

Les petits aventuriers du camp de jour pourront découvrir la forêt magique de la « Grotte » et résoudre des énigmes à la Indiana Jones! 

Semaine 7 – 9 au 12 août

Au Témiscamingue

Qui dit mois d’août au Témiscamingue, dit festivals. Eh bien, les petits Témiscamiens auront la chance de participer aux festivals du Témis directement au camp de jour! Oui, oui, les p’tits chanceux!

FONCTIONNEMENT ET RÈGLES

Vous trouverez dans cette section les règles à suivre et les informations importantes au sujet du fonctionnement du camp.

COVID-19
(Cette section sera mise à jour sous peu en fonction des nouvelles règles sanitaires annoncées.)

Il est de votre responsabilité, et TRÈS IMPORTANT, de mentionner tout changement relatif à la santé de votre enfant. S’il présente tout symptôme de COVID-19, vous devez obligatoirement le garder à la maison et prévenir les animatrices.

En raison des mesures préventives que nous devons mettre en place, votre enfant aura un groupe précis, attitré à la même animatrice tout au long de sa semaine de camp. Il n’y aura pas de mouvement de groupe possible.

Si une animatrice présente des symptômes, elle sera retirée immédiatement du groupe.

Si un enfant présente des symptômes pendant de la journée, il sera isolé du reste de son groupe, jusqu’à ce que vous puissiez venir le chercher.

Si un cas positif est déclaré, tout le groupe de cet enfant devra être mis en quarantaine. La santé publique nous accompagnera dans ce cas précis. Nous annulerons le reste de la semaine pour ce groupe seulement et vous serez remboursés pour les jours non utilisés.

Politique liée à l’application des règles sanitaires gouvernementales établies dans le cadre de la gestion du coronavirus COVID-19 au camp de jour de Ville-Marie

Inscription et annulation

INSCRIPTION

Toutes les inscriptions doivent être faites en ligne, via la plate-forme Voilà.

Le coût est de 90 $ par semaine (tarif pour les résidents de Ville-Marie).  La politique familiale adoptée par la Ville de Ville-Marie prévoit un rabais pour les familles ayant plusieurs enfants. Il se décline ainsi :

2e enfant : 10 % de rabais

3e enfant : 15 % de rabais

4e enfant : 20 % de rabais

Veuillez noter que les semaines sélectionnées pourront être déplacées seulement si des places sont encore disponibles. Vous devez nous aviser au plus tard une semaine avant le début de la semaine que vous souhaitez déplacer.

ANNULATION

Dans le cas où un enfant ne peut plus participer aux activités du camp de jour, la Ville de Ville-Marie rembourse les frais d’inscription au prorata des jours non utilisés, moins 15 % pour les frais d’administration.

Toute demande de remboursement devra être effectuée sur le formulaire «Demande de résiliation d’inscription». Ce formulaire est disponible en cliquant ici.

Nonobstant ce qui précède, les frais d’inscription ne sont pas remboursés pour les journées de camp manquées. De même, si l’enfant est expulsé du camp en raison de mauvais comportements, aucun remboursement ne sera accordé.

Fonctionnement

Forts de notre expérience de l’été 2020, et voyant tous les bienfaits engendrés par le fait d’être le plus souvent possible à l’extérieur, nous réitérerons l’expérience cette année.

L’Aréna Frère Arthur-Bergeron sera utilisé en cas de pluie ou de grand rassemblement; l’espace intérieur est suffisamment grand pour nous permettre de respecter les règles de distanciation physique.

Chaque groupe aura une chambre de joueurs attitrée pour y laisser les effets personnels.

Aucun parent ne sera autorisé à entrer à l’intérieur. En arrivant le matin, il laissera son enfant dans le stationnement de l’aréna, où une personne sera présente de 8 h à 9 h pour l’accueillir et le guider à son groupe. En fin de journée, entre 16 h et 17 h, cette même personne sera présente pour faciliter le départ des enfants lorsque le parent arrivera.

Plus d’informations vous seront communiquées avant le début du camp de jour.

Sécurité de votre enfant

Soyez assurés que tout est mis en place pour assurer la sécurité de votre enfant. Nos animatrices ont reçu plusieurs formations (DAFA, Tremplin Santé, RCR, premiers soins et coups de chaleurs, COVID-19). De plus, nous appliquons le Cadre de référence des camps de jour municipaux relevant de l’Association québécoise du loisir municipal, en partenariat avec l’Association des camps du Québec, qui assure un bon encadrement et de bonnes pratiques en camp de jour.

Il est donc très important que vous donniez tous les renseignements demandés lors de l’inscription de votre enfant. Nous pourrons de cette façon mieux encadrer votre enfant et agir ou mettre en place des stratégies pour qu’il vive une expérience optimale au camp.

Durée et horaire du camp de jour

7 semaines de camp de jour vous sont offertes, du 28 juin au 12 août 2021.

Le camp de jour est du lundi au jeudi.

Les activités du camp débutent à 9 h et se terminent à 16 h.

Les portes ouvrent dès 8 h et ferment à 17 h.

Des frais de 5 $ par enfant pour chaque minute de retard (après 17 h 10) seront facturés aux parents retardataires.

Que fait mon enfant au camp?

Une semaine au camp de jour, c’est une foule d’activités physiques, culinaires, de loisir, de plein air et de découvertes! Il y a aussi des chansons, de la musique, des grands jeux, des sorties dans les parcs de la ville, à la plage municipale, à la Galerie du Rift.

Chaque journée est différente et les animatrices adaptent leurs activités en fonction de la température et de l’énergie des enfants.

Il se peut bien sûr que durant les jours de pluie, ils écoutent un film sur une toile géante installée dans l’aréna et mangent du pop-corn. Ils ont aussi accès aux livres de la bibliothèque La Bouquine que nous changeons plusieurs fois durant l’été.

Dîner et collations

L’enfant doit se présenter au camp avec son lunch froid ainsi que deux collations. Il doit avoir une bouteille d’eau clairement identifiée. Étant donné les nombreuses allergies, nous vous prions d’éviter le beurre d’arachides, les noix, les mangues et les kiwis.

Politique sur la discipline

Un contrôle disciplinaire sera en vigueur au camp. En effet, chaque enfant aura seulement trois avertissements (pour chaque journée) avant d’être réprimandé.

La conséquence en réponse à un comportement désobligeant (c’est-à-dire quand un enfant ne respecte pas les règlements et qu’il a été averti trois fois en une journée) sera le retrait pour une journée complète du camp de jour. Si cela se produit, l’animatrice vous avisera lorsque vous viendrez chercher votre enfant; de cette manière, vous serez prévenu d’un possible retrait de votre enfant au camp de jour.

Après trois journées de retrait, votre enfant se verra retirer le droit de fréquenter le camp de jour; il sera alors expulsé pour le reste du camp de jour, et ce, sans remboursement possible. Cette démarche vise à établir une bonne harmonie, à assurer la sécurité des enfants et à garder une certaine discipline au sein des groupes du camp de jour.

Mesures prises lors d’un accident ou incident

Lors d’un accident ou d’un incident, l’animatrice ayant intervenu auprès de votre enfant doit obligatoirement remplir un rapport d’incident/accident et vous le faire signer. Les animatrices ont accès en tout temps à une trousse de premiers soins complète et inspectée chaque année. En cas d’accident grave, toutes les mesures seront prises pour assurer le bien-être de votre enfant (ambulance, etc.) et vous serez averti dans les plus brefs délais.

Politique sur les jeux électroniques

Les jeux électroniques, les iPhone, iPad, tablettes, etc. sont interdits au camp (sauf exception) puisque ces derniers nuisent au travail des animatrices. Si un enfant est vu avec l’un de ces jeux, celui-ci sera confisqué pour la journée. Cette mesure est dans le but d’avoir le plus de plaisir ENSEMBLE!!!

Politique de départ des enfants

Veuillez noter que votre enfant pourra quitter le camp avec une personne que vous aurez préalablement autorisée dans le formulaire d’inscription de l’enfant ou par un avis écrit du parent remis à l’animatrice.

Si ce n’est pas une personne autorisée qui vient chercher votre enfant, le personnel ne sera pas autorisé à le laisser partir, peu importe le lien de parenté qui l’unit à cette personne.

Votre enfant ne pourra quitter le camp de jour sans votre permission. Si vous l’autorisez à quitter seul le camp à pied ou à vélo, il est important de nous en aviser et de nous préciser l’heure de départ de votre enfant; les animatrices respecteront cet horaire.

Matériel de base nécessaire
  • Casquette ou chapeau
  • Espadrilles ou sandales fermées
  • Vêtements de rechange
  • Maillot de bain et serviette
  • Crème solaire
  • Chasse-moustiques
  • Boîte à lunch (avec bloc réfrigérant), dîner froid et deux collations
  • Bouteille d’eau
  • Étui comprenant : crayons couleurs de bois, ciseau, colle en bâton, crayons de plomb et gomme à effacer

Le matériel doit être identifié au nom de l’enfant. Il est suggéré de mettre le matériel dans un sac à dos, ce qui facilite les déplacements lors d’activités. L’identification du sac à dos est aussi obligatoire.

Habillement

Il est important que les enfants portent des vêtements appropriés, adaptés à la température et aux activités.

Objets oubliés

Durant le séjour de votre enfant, le personnel fait régulièrement des rappels pour s’assurer que chacun prend soin de ses effets. En cas d’oubli, les effets seront placés dans une boîte, dans le local de votre enfant.

De plus, nous publierons des photos des objets oubliés ou perdus sur le groupe Facebook du camp de jour auquel vous devrez adhérer au début de l’été.

Tout objet non réclamé se retrouvera au Comptoir Jean XXIII à la fin de l’été.

Médicaments

Si votre enfant doit prendre un médicament prescrit durant sa présence au camp, il vous faudra remplir le formulaire prévu à cet effet (disponible en cliquant ici) et le remettre à l’animatrice de votre enfant.

Besoins particuliers

Si votre enfant a des besoins particuliers, des problèmes de comportement ou de santé nécessitant une attention particulière, veuillez nous en aviser lors de l’inscription.

Nous pourrons ainsi faire un meilleur suivi et mieux encadrer votre enfant lors de son séjour au camp de jour.

Partenaires financiers :

Aide financière dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue.

Aide financière dans le cadre du programme Emploi d’été Canada.