Festivals et événements
Découvrir Ville-Marie
Crédit photo : Paul Brindamour photographe
FOIRE GOURMANDE
DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
ET DU NORD-EST ONTARIEN
Prochaine édition : 1er, 2 et 3 août 2025
La Foire Gourmande est un incontournable de l’été. Laissez-vous tenter par les exposants et les dégustations de produits régionaux, les spectacles musicaux, le paysage incroyable qu’offre la Baie-des-Pères et le lac Témiscamingue ainsi que par la grande quantité d’activités festives offertes, que ce soit sous le chapiteau ou ailleurs à Ville-Marie.
Pendant trois jours, c’est tout Ville-Marie qui est en liesse. Dégustations, expériences gastronomiques inédites, spectacles, chefs cuisiniers en action, kiosques d’exposition, amuseurs publics, et bien plus encore!
Crédit photo : Paul Brindamour photographe
Crédit photo : Paul Brindamour photographe
Crédit photo : Paul Brindamour photographe
Crédit photo : Paul Brindamour photographe
Crédit photo : Paul Brindamour photographe
TOURNOI DE PÊCHE AU DORÉ ÉCOTONE VILLE-MARIE
Prochaine édition : 19 juillet 2025
Qu’est-ce que le Tournoi de pêche au doré? C’est le seul et unique tournoi de pêche où vous pouvez enregistrer trois dorés sans maximum de longueur ou de grosseur!!! Il n’y a aucun autre tournoi qui peut se vanter de ça!!! Nous sommes de plus à but non lucratif, donc chaque dollar dépensé à l’achat de billets sera investi en prix ou en bourses. Le Tournoi de pêche au doré Écotone, c’est VOTRE TOURNOI!
FESTIVAL DES SAINES
HABITUDES DE VIE DESJARDINS
Prochaine édition : 12 juillet 2025
Amateurs de courses, natation et vélo, ce festival vous ravira et stimulera votre envie de bouger. Du triathlon olympique (natation 1,5 kilomètre, vélo 40 kilomètres, course 10 kilomètres) pour les plus téméraires à la course, Alexis le trotteur (300 mètres) pour les tout-petits. Chacun individuellement, en équipe ou en famille y trouvera son compte.
Le festival se tient toujours vers la deuxième fin de semaine de juillet.
FORÊT
DE JUIN À SEPTEMBRE 2025
FORÊT est une manifestation artistique qui se déploie de trois façons : une exposition collective en salle, des résidences d’artistes en nature et des ateliers offerts à toute la population.
Le Témiscamingue, c’est un terrain de jeu foisonnant pour les artistes, avec ses forêts luxuriantes, ses grands espaces, un lac frontière, sa ruralité et un rythme de vie qui permet la contemplation. FORÊT, c’est l’identité du Témiscamingue dans une rencontre où la nature et la culture sont en fusion et qui nous ramène à l’essence même du Rift : un lieu de diffusion culturel en région éloignée, au cœur de la forêt mixte, sur un territoire peu populeux, mais habité par des défricheurs. C’est aussi un territoire anicinabe où les savoirs ancestraux marquent ces forêts sauvages devant lesquelles on ne peut que rester humble.
FORÊT est plus qu’un événement : c’est une traversée sensorielle et poétique au cœur de la relation que les artistes entretiennent avec la nature. Cette première édition naît du besoin de ralentir, d’observer autrement, de réapprendre à habiter le monde avec attention. La forêt, à la fois lieu réel et territoire symbolique, est ici pensée comme un espace vivant, mouvant, parfois indomptable, qui inspire autant qu’il confronte. Elle incarne la complexité de notre époque, entre désir de reconnexion et urgence écologique, tout en demeurant un espace fertile pour la création, le rêve, la mémoire.
À travers installations in situ, œuvres immersives, land art, interventions discrètes ou expérimentales, les artistes invités proposent une diversité de regards : certains cherchent à dialoguer avec les éléments, d’autres sondent la profondeur des racines, la texture du lichen, ou le silence des bouts de territoires encore sauvages.
FORÊT est un appel à se perdre. Un événement qui s’enracine et qui laisse pousser.
Crédit photos : Frédéric Patoine pour le Rift
SALON DU LIVRE
DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE
PROCHAINE ÉDITION À VILLE-MARIE : 2027
Depuis 1976, 45 manifestations consacrées aux livres ont eu lieu en alternance dans les 5 principales villes de l’Abitibi-Témiscamingue. La première édition s’est déroulée dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de Rouyn-Noranda en plus de souligner l’année internationale du livre pour enfant décrété par l’UNESCO. Avec un budget de 2 500 $ les organisateurs ont accueilli 12 auteurs locaux, 17 exposants et attiré environ 2000 visiteurs.
Au fil des années l’événement se raffine et améliore constamment sa programmation. De plus en plus d’exposants répondent à l’invitation. Par année, une moyenne de 75 stands représentant plus de 400 maisons d’édition sont réservés. Le nombre d’auteurs qui assistent à l’événement est sans cesse croissant et de plus en plus prestigieux. Depuis les années 2000, une moyenne de 70 auteurs assiste à l’événement. Des activités d’animation hors les murs et le programme scolaire s’organisent de façon plus intensive depuis la fin des années 90. Enfin, la population raffole d’une telle manifestation. Dépendamment de la ville où se tient le Salon, entre 8 000 et 15 000 personnes participent à l’une ou l’autre des activités du Salon.
Après plus de quarante quatre années d’existence, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue réussit, année après année, à relever le défi d’organiser un événement itinérant entre les principales villes de la région. Cette formule demande de la logistique et de la rigueur pour que la transmission des informations entre les éditions s’effectue de manière limpide et en continuité. Toutefois, cette itinérance permet de colorer chacune des éditions aux particularités de la ville hôtesse. Elle crée un engouement sans cesse renouvelé avec l’énergie rafraîchissante du nouveau comité qui est mis en place chaque année.
Crédit photos : Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue


















