Travaux publics

Services aux citoyens
BRIS D'AQUEDUC

Si vous constatez une fuite d’eau, appelez immédiatement au 819 629-2881. Mentionnez de façon précise la localisation afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux.

REFOULEMENT D'ÉGOUT

Important :

Si vous constatez un refoulement d’égout à votre propriété, contactez le Service des travaux publics au 819 629-2881, poste 117 afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux. Les employés municipaux vérifieront si le problème relève du réseau de la Ville; s’il relève plutôt de votre propriété, ils vous suggérerons alors de faire appel à un plombier.

Si vous avez subi des dommages, contactez le directeur des travaux publics au 819 629-2881, poste 117

LOCALISATION DES SERVICES D'AQUEDUC ET D'ÉGOUT

Si vous effectuez des travaux à votre résidence et que vous devez faire localiser vos services d’aqueduc et/ou d’égout, contactez le Service des travaux publics au 819 629-2881, poste 117.

Ce service est gratuit durant les heures régulières, soit de 7 h à 16 h, du lundi au vendredi. Prévoyez toutefois un délai de 48 heures.

FERMETURE DE LA VALVE D'ENTRÉE D'EAU

Si vous effectuez des travaux à votre résidence et que vous devez faire fermer la valve d’entrée d’eau, le Service des travaux publics peut se rendre à votre résidence afin de localiser la valve et de vérifier si elle est fonctionnelle avant d’effectuer vos travaux.

Contactez le Service des travaux publics au 819 629-2881, poste 117 selon les heures régulières, soit du lundi au vendredi, de 7 h à 16 h. Vous serez alors informé de prendre rendez-vous avec votre plombier et vous devrez nous confirmer par la suite la journée et l’heure prévues pour la fermeture la valve. Prévoyez un délai de 48 heures.

La tarification de ce service est soumise à la règlementation en vigueur, selon qu’il est effectué au cours ou en dehors des heures régulières.

APPARENCE DE L'EAU

Votre eau potable est jaune ou brouillée?

S’il s’agit uniquement de l’eau chaude, le problème provient probablement de votre réservoir à eau chaude.

Si vous habitez dans un immeuble à logements, assurez-vous qu’il n’y a pas de travaux en cours dans l’immeuble.

S’il s’agit de l’eau froide, sachez que le rinçage unidirectionnel des réseaux d’aqueduc peut en être la cause. Il est effectué par la Ville habituellement entre le 1er mai et le 1er juin de chaque année. Le rinçage dure approximativement 2 semaines et peut occasionner une eau brouillée.

Si l’eau est brouillée, laissez couler l’eau froide jusqu’à ce qu’elle redevienne claire.

Bilan annuel sur la qualité de l’eau potable (2018)

Selon les exigences de l’article 53.3 du Règlement sur la qualité de l’eau potable, les personnes désirant consulter le bilan annuel sur la qualité de l’eau potable peuvent en obtenir une copie.

Pour ce faire, présentez-vous à l’Édifice Gérard-Caron (hôtel de ville) situé au 21, rue Saint-Gabriel Sud du lundi au jeudi de 8 h à 16 h ou le vendredi de 8 h à 12 h.