Une naissance, un arbre

Services aux citoyens

Étant donné le contexte de pandémie et le projet de restructuration des parcs, le programme “Une naissance, un arbre” fait relâche en 2020.

Enfants nés ou adoptés
Un cadeau pour votre famille et pour l’environnement!

La Ville de Ville-Marie est fière de souligner l’arrivée ou l’adoption d’un enfant en offrant à sa famille un arbre qui, au fil du temps, grandira sur le sol de notre ville. En acceptant de planter ce cadeau de la nature, les nouveaux parents contribuent à l’histoire de notre collectivité, en plus d’embellir notre milieu de vie et d’offrir un environnement plus pur aux prochaines générations.

CÉRÉMONIE D’ENRACINEMENT

Les arbres sont plantés au Parc des Aînés lors de la cérémonie d’enracinement. L’arbre choisi est identifié à l’aide d’une plaque sur tuteur portant le nom de l’enfant, le nom de ses parents ainsi que sa date de naissance ou d’adoption. La cérémonie a lieu au mois de juin.

ADMISSIBILITÉ

Ce programme s’adresse à tous les citoyens de Ville-Marie qui ont adopté ou donné naissance à un enfant dans l’année en cours ou l’année précédente. 

Les arbres sont plantés au Parc des Aînés.

La date limite d’inscription
est le 1er mai
de l’année en cours.

ÉDITION 2018-2019

 

 

 

 

 

 

ÉDITION 2017-2018

ESSENCES D’ARBRES OFFERTES

ARBUSTE

Fusain ailé
“Euonymus Alatus”

ARBUSTE

Hydrangea paniculata
UNIQUE

ARBUSTE

Physocarpe
‘Diabolo’

ARBUSTE

Rosier rugueux
HANSA

Les arbres disponibles sont rustiques, ont une valeur ornementale élevée et ne sont pas ou peu sensibles aux insectes et aux maladies.