Sites et attraits

Découvrir Ville-Marie

 

Arts en plein air

Entrées de la Ville

Les quatre entrées de la Ville de Ville-Marie sont bien indiquées par le travail de nos artistes locaux qui ont créé chacun une œuvre pour embellir les points d’entrée sur le territoire de la Ville.

Philippe Scrive

M. Philippe Scrive, artiste international originaire de Ville-Marie, a fait don d’une œuvre que les visiteurs peuvent admirer près du Parc du Centenaire. On peut aussi admirer son buste du Frère-Moffet devant la maison du même nom.

Parc des pas perdus

Parc dédié aux arts où les artistes peuvent y exposer sculptures et autres chefs-d’œuvre.

Parc La Ribambelle

Le Parc La Ribambelle est annoncé par l’œuvre de Mme Francine Plante.

 

CHAMP DE PRATIQUE DE GOLF

Les golfeurs ont maintenant accès à un terrain d’exercice à Ville-Marie.

Situé derrière le marché d’alimentation Provigo, ce terrain de pratique est idéal tant pour les débutants que pour les experts qui souhaitent perfectionner leur jeu.

Vous avez la possibilité d’obtenir des paniers de balles de pratique et même de louer des bâtons de golf.

 

CIRCUIT MAISONS DE LA RUE NOTRE-DAME

Vous pourrez admirer de nombreuses résidences bourgeoises de style victorien construites dans les débuts de Ville-Marie. La Société d’Histoire du Témiscamingue a d’ailleurs publié une brochure proposant un parcours patrimonial.

Vous pouvez vous procurer cette brochure à la Maison du Frère-Moffet ainsi qu’à la marina en saison estivale.

Située au coeur de la ville, à 243 mètres au-dessus du niveau de la mer, la grotte se trouve sur un terrain naturel, d’une superficie de plus de 300 000 mètres carrés, constitué en majorité de rochers et d’un couvert végétal important. 

LES SENTIERS DE LA GROTTE

En plus des 7,6 km de sentiers balisés, venez découvrir la vue spectaculaire sur le lac Témiscamingue, la ville et les environs. Profitez-en pour y faire une petite pause collation ou repas dans une des aires de pique-nique aménagées sur les lieux. 

CERCLE = SENTIER FACILE
CARRÉ = SENTIER INTERMÉDIAIRE

IDENTIFICATION DANS LES SENTIERS :
À l’aide de traits et de drapeaux aux couleurx des sentiers les randonneurs s’y retrouvent facilement. Au printemps 2023, des affiches avec mention « VOUS ÊTES ICI » seront installé dans les sentiers.

L’HISTOIRE DE LA GROTTE

En 1904, à Ville-Marie au Témiscamingue, les Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée possèdent un site magnifique sur une montagne. Le 8 mai, les Missionnaires annoncent officiellement le projet d’ériger une grotte honorant Notre-Dame-de-Lourdes grâce à une souscription publique dans les grandes villes de la province.

Le premier pèlerinage a lieu le 23 octobre à l’occasion de l’arrivée de bateaux d’excursionnistes et de nouveaux colons dans la région. Avec les années, les groupes de pèlerins vont grandissant, puis en diminuant avec la baisse de la pratique religieuse. Les Missionnaires en furent propriétaires jusqu’en 1972, et la fabrique Notre-Dame du Rosaire jusqu’en 2020. Un an auparavant, la fabrique a dû fermer l’accès public à la grotte pour des raisons de sécurité. En 2020, la Ville acquiert les lieux. Un chemin de croix ainsi qu’un escalier menant à la grotte peuvent être empruntés. Jusqu’à sa fermeture, un pèlerinage annuel au-delà d’une centaine de personnes avait lieu le 15 août, jour de l’Assomption.

Source : Diane Joly, Art, histoire et patrimoine-RAPPORT ÉTUDE PATRIMONIALE DU SITE DE LA GROTTE NOTRE-DAME-DE-LOURDES DE VILLE-MARIE-Octobre 2021

AVENIR ET DÉVELOPPEMENT
DU PARC DE LA GROTTE

La Ville de Ville-Marie a acquis le terrain au printemps 2020 de la Fabrique Notre-Dame-du-Rosaire qui n’avait plus les capacités financières et les ressources humaines afin d’entretenir, de sécuriser et de mettre en valeur le site. Un comité a été mis sur pied dès lors afin de réfléchir aux différentes étapes de travail, menant à des recommandations à formuler au conseil municipal quant au développement du lieu.

Trois démarches ont été réalisées en parallèle afin d’étudier la Grotte et le site :

    • L’analyse structurale afin de faire le carnet de santé relativement à la caractérisation de la durabilité du béton de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes à la suite d’une détérioration considérable de celle-ci forçant sa fermeture en 2020, de même que de l’escalier s’y rendant -mené par la Firme Englobe;
    • L’étude patrimoniale menée par Diane Joly – Art, histoire et patrimoine;
    • L’analyse du terrain de jeu et le développement d’activités de plein air – mené par la Coop de l’Arrière Pays. Ce qui a permis l’ouverture des sentiers balisés en octobre 2022.

Fier partenaire

 

LE RIFT (Galerie, Théâtre, Cinéma)

En plein cœur de Ville-Marie, à trois coins de rue du lac Témiscamingue, Le Rift vous accueille à deux adresses différentes où vous retrouverez galerie à l’une et puis théâtre et cinéma à l’autre. Présentant expositions, spectacles et films, Le Rift est une plaque tournante culturelle au Témiscamingue.

Depuis 1992, aux années paires, Le Rift présente la Biennale internationale d’art miniature qui réunit 500 œuvres d’artistes des quatre coins du monde.

 

LES CHOCOLATS MARTINE

Situé aux abords de la marina, un site remarquable au bord du lac Témiscamingue, Les Chocolats Martine est connu partout en Abitibi-Témiscamingue grâce à son délicieux chocolat belge confectionné sur place.

Pendant la visite guidée des installations de fabrication, on vous racontera l’histoire passionnante du chocolat et vous pourrez en déguster en fin de visite.

Fier partenaire

 

MAISON DU FRÈRE-MOFFET

Visitez la plus ancienne demeure existante en Abitibi-Témiscamingue, bâtie en 1881 et déclarée monument historique. Découvrez une des plus grandes légendes du Témiscamingue : le frère Moffet. Grâce à son obstination, la région crée les bases de sa vocation agricole.

De plus, laissez-vous transporter dans les rues de Ville-Marie pour découvrir les anecdotes et les personnages qui ont forgé l’histoire de Ville-Marie : un voyage dans le temps fascinant et écolo en vélo-taxi.

 

MARCHÉ PUBLIC

Ouvert de la fin juin à la fin septembre

Le marché public de Ville-Marie est situé dans le stationnement de l’hôtel de ville, rue Saint-Gabriel Sud et rue Saint-André.

Ainsi, tous les jeudis de 12 h à 17 h, certains producteurs locaux vous présentent les fruits de leur labeur. On y retrouve des fruits, des légumes variés, du pain, brioches et gaufres, du vin et des produits dérivés, des produits alcoolisés, des produits de l’érable, etc.

Généralement, les propriétaires sont présents. C’est donc une opportunité privilégiée d’échanger avec eux, discuter de la saison, des produits vedettes, des projets de l’entreprise et de la température, évidemment! Les touristes recherchent ces produits spécifiques, souvent saisonniers, provenant du terroir Témiscamien.

 

SITE D’ESCALADE CHÌBEKANA

Le premier site d’escalade fédéré dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue! Il se situe sur le territoire de la Ville de Ville-Marie, sur les parois rocheuses au nord de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes. On y trouve des voies d’une longueur de 15 mètres, certaines parfaites pour l’initiation et d’autres qui pourront satisfaire les grimpeurs chevronnés. Le site a été baptisé Chìbekana, mot algonquin qui signifie « voie lactée, route empruntée par les disparus ».

 

VERRERIE DE LA MONTAGNE

La Verrerie de la Montagne est un atelier unique où se travaillent le verre en fusion, le verre aux chalumeaux ainsi que le verre soufflé aux chalumeaux. L’atelier boutique propose des démonstrations de soufflé aux chalumeaux et offre des produits comme des bijoux, des plateaux, des luminaires et des souvenirs originaux.