COVID-19

Sécurité civile

 

INFORMATIONS

ET

DIRECTIVES

Mise en ligne :
21 mai à 14 h 10

Mise à jour :
18 juin à 12 h

POLITIQUES LIÉES À L’APPLICATION DES RÈGLES SANITAIRES GOUVERNEMENTALES ÉTABLIES DANS LE CADRE DE LA GESTION DU CORONAVIRUS COVID-19

Lors de séances ordinaires du conseil municipal tenues le 19 mai 2020, le 1er juin 2020 et le 15 juin 2020, les élus ont adopté plusieurs politiques liées à l’application des règles sanitaires gouvernementales établies dans le cadre de la gestion du coronavirus COVID-19 :

Bibliothèque

Parcs des Clubs et La Ribambelle

Terrain de tennis

Terrain de balle

Skateparc

Parcs du Centenaire, des Aînés, des Pas perdus et site de la Grotte

Marina

Camp de jour

Jardin communautaire

Services techniques

Service des travaux publics

Services administratifs

Mise en ligne :
7 avril à 13 h 23

FERMETURE DE TOUS LES ESPACES MUNICIPAUX EXTÉRIEURS

Ville-Marie, le 7 avril 2020 – La Ville de Ville-Marie informe la population que dans le but de limiter la propagation du virus COVID-19, tous les espaces municipaux extérieurs sont dorénavant fermés à la population. Il s’agit des parcs municipaux (tous sans exception), des aires de sports (tennis, baseball, skateparc, etc.), mais aussi du jardin communautaire et de la marina.

 Avec le retour du beau temps, on observe à Ville-Marie une recrudescence des rassemblements à l’extérieur. Ces rassemblements vous mettent toutefois à risque en étant en contact avec les autres, mais aussi en étant en contact avec les différents équipements (bancs, jeux pour enfants, etc.). En effet, ceux-ci pourraient être contaminés par des personnes porteuses de la COVID-19 ne présentant aucun symptôme. La transmission par contact avec ces équipements serait donc possible, considérant d’autant plus que le virus peut vivre jusqu’à trois jours sur certaines surfaces.

Nous assistons malheureusement à une augmentation des cas au Témiscamingue, il faut multiplier les efforts pour tous nous protéger. Nous prions la population de suivre cette recommandation émise par les autorités gouvernementales : restez à la maison.

La Ville de Ville-Marie vous remercie pour votre collaboration qui est essentielle pour freiner la propagation du virus.

Sites Web à consulter :

Ville de Ville-Marie www.villevillemarie.org
CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue www.cisss-at.gouv.qc.ca/
Gouvernement du Québec www.quebec.ca
Gouvernement du Canada www.canada.ca

Mise en ligne :
18 mars à 13 h 32

HÔTEL DE VILLE FERMÉ AU PUBLIC

Ville-Marie, le 18 mars 2020 – La Ville de Ville-Marie informe la population que dans ses efforts pour limiter la propagation du virus COVID-19, l’hôtel de ville est dorénavant fermé au public.

Accessibilité des services par téléphone ou par le Web
L’administration suggère aux citoyens de consulter le site Web de la Ville de Ville-Marie à l’adresse www.villevillemarie.org. Il demeure toujours possible de joindre par téléphone l’équipe municipale au 819 629-2881, ou par courriel les responsables des différents services pour obtenir des renseignements (taxes, constats d’infraction, cimetière, permis, etc.).

Paiement des taxes municipales, constats d’infraction, factures et autres
Plusieurs transactions peuvent être effectuées par paiement électronique (ex. : AccèsD) ou auprès des institutions financières; les chèques et mandats-poste sont aussi acceptés. Le paiement par téléphone avec une carte de crédit est également possible pour les constats d’infraction et autres factures; exceptionnellement, la Ville de Ville-Marie acceptera le paiement des taxes municipales par ce mode de paiement.

La Ville de Ville-Marie rassure la population à l’effet qu’elle surveille la situation de près et qu’elle suivra toutes les recommandations émises par les gouvernements provincial et fédéral.

Sites Web à consulter :
www.villevillemarie.org
www.quebec.ca
www.canada.ca

Mise en ligne :
17 mars à 13 h 08

ACCESSIBILITÉ RESTREINTE À L’HÔTEL DE VILLE

Ville-Marie, le 17 mars 2020 – La Ville de Ville-Marie rappelle que dans le but de limiter la propagation du virus COVID-19, l’accessibilité à l’hôtel de ville est restreinte.

Nous demandons la collaboration de tous : évitez de vous présenter si cela n’est pas STRICTEMENT NÉCESSAIRE. Appelez-nous d’abord, nous verrons de quelle façon nous pouvons vous aider et vous n’aurez peut-être pas à vous déplacer.

Merci de nous aider à protéger nos employés, leur entourage, et tout le reste de la population!

Téléphone : 819 629-2881
Courriel : info@villevillemarie.org
Site Web : www.villevillemarie.org

Mise en ligne :
13 mars à 17 h 01

FERMETURE DES ÉDIFICES MUNICIPAUX

Ville-Marie, le 13 mars 2020 – La Ville de Ville-Marie informe la population que dans ses efforts pour limiter la propagation du virus COVID-19, tous les édifices municipaux, à l’exception de l’hôtel de ville, seront fermés à la population à compter du samedi 14 mars 2020. Ainsi, les activités de la bibliothèque et de l’aréna sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Hôtel de ville ouvert, mais accessibilité restreinte
Le bureau municipal demeure ouvert (selon les heures normales d’ouverture), mais l’administration demande aux citoyens de s’y présenter seulement si cela est strictement nécessaire, afin de protéger les employés, leur entourage, et, par ricochet, tout le reste de la population.

Accessibilité des services par téléphone ou par le Web
L’administration suggère aux citoyens de consulter le site Web de la Ville de Ville-Marie à l’adresse www.villevillemarie.org. Par ailleurs, il demeure toujours possible de joindre par téléphone ou par courriel les responsables des différents services (taxes, constats d’infraction, cimetière, permis, etc.) pour obtenir des renseignements. Nous vous rappelons que plusieurs transactions peuvent être effectuées par paiement électronique (taxes, constats d’infraction) ou par téléphone (constats d’infraction, permis de rénovation).

La Ville de Ville-Marie remercie la population dans ses efforts pour contrer la propagation du virus COVID-19.

Mise en ligne :
13 mars à 11 h 31

Mise à jour :
13 mars à 18 h 40

COVID-19

Ville-Marie, le 13 mars 2020 – La Ville de Ville-Marie informe ses citoyens qu’elle surveille de près la situation concernant le virus COVID-19. Le maire et les conseillers, de même que toute l’équipe municipale, travaillent en collaboration avec les différentes instances tant fédérales que provinciales, et rassurent la population à l’effet que les directives gouvernementales seront suivies afin de limiter la propagation du virus.

Ainsi :

▪ Tout rassemblement ou événement de 250 personnes et plus ne pourront être tenus dans les édifices municipaux, et ce, jusqu’à nouvel ordre
▪ Les édifices municipaux demeurent tout de même ouverts et les services à la population sont maintenus

La Ville de Ville-Marie rappelle les mesures de prévention :

▪ Restez chez vous si vous êtes malade
▪ Si possible, évitez les larges foules ou les endroits fortement fréquentés
▪ Couvrez votre bouche et votre nez quand vous toussez ou éternuez : il est préférable de tousser ou éternuer dans son coude pour éviter la présence de germes sur les mains
▪ Évitez de toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez
▪ Désinfectez régulièrement les espaces communs, aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail
▪ Nettoyez votre cellulaire au moins une fois par jour
▪ Lavez vos mains avec du savon au moins 20 secondes, ou utilisez du gel antibactérien si vous êtes en déplacement
▪ Protégez les personnes aînées : n’allez pas dans les centres d’hébergement si vous avez moindrement des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Les symptômes du COVID-19 sont :

▪ Fièvre
▪ Difficultés respiratoires
▪ Toux

Si vous pensez être infecté, composez le 1 877 644-4545, où on vous donnera les meilleurs conseils et la conduite à adopter.

La Ville de Ville-Marie vous informera de tout nouveau développement.

Sites Web à consulter :
www.quebec.ca/coronavirus
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html