COVID-19

Sécurité civile

Québec.ca/vaccinCOVID

L’hôtel de ville est ouvert au public. Le port du couvre-visage et le lavage des mains sont obligatoires, comme pour tous les lieux publics.
Merci de nous appeler AVANT de vous présenter à l’hôtel de ville : nous pourrons peut-être vous aider et vous n’aurez alors pas à vous déplacer. Voici le numéro pour nous joindre : 819 629-2881.

Mise en ligne :
8 juin 2021 à 13 h 30

VENTES DE GARAGE PERMISES AVEC RESPECT DES MESURES SANITAIRES

La Direction de la santé publique a confirmé que les ventes de garage sont désormais autorisées.

À Ville-Marie, vous devez demander un permis pour tenir une vente de garage (comme avant la pandémie) : vous pouvez faire une demande en ligne par le biais d’un formulaire à compléter à l’écran.

Visitez notre site Web en cliquant ici :

https://www.villevillemarie.org/services-aux-citoyens/urbanisme-et-amenagement-du-territoire/permis-et-certificats/certificat-dautorisation-vente-de-garage/

Étant donné le contexte de pandémie, vous devez également respecter les mesures sanitaires suivantes :

  • La vente de garage peut réunir les occupants de 3 résidences uniquement ou un maximum de 10 personnes provenant de résidences différentes.
  • Assurez-vous que les personnes présentes maintiennent une distance d’au moins 2 mètres en tout temps.
  • Vous devez désinfecter les objets manipulés chaque fois et mettre du gel désinfectant à la disposition des visiteurs.
  • Vous devez disposer les tables à 2 mètres de distance.
  • Le port du couvre-visage est fortement recommandé.
  • Les personnes qui ont reçu un diagnostic de COVID-19, qui sont en attente d’un résultat, qui ont des symptômes de la COVID-19 ou qui ont reçu des consignes d’isolement ne doivent pas participer à ce genre de rassemblement.
La Ville de Ville-Marie vous remercie de votre collaboration.

Mise en ligne :
8 février 2021 à 10 h 35

DÉCONFINEMENT DES SERVICES MUNICIPAUX

EN VIGUEUR LE 8 FÉVRIER 2021 :

Réouverture de l’hôtel de ville
Il est à nouveau permis de se présenter à l’hôtel de ville pour les différents services. Avant de vous déplacer, assurez-vous toutefois auprès de nous si cela est vraiment nécessaire. Dans la majorité des cas, nous pouvons répondre à vos interrogations par téléphone en vous dirigeant vers la personne qui saura vous aider, ou en vous indiquant une façon différente de faire les choses (utilisation de la boîte de dépôt à l’avant de l’hôtel de ville, aide sur les services en ligne, paiement par Internet ou par téléphone, etc.)

Reprise des séances publiques du conseil municipal
Dès le 15 février prochain, les séances du conseil municipal seront à nouveau publiques. Le nombre de personnes admises sera cependant limité; nous demandons donc aux citoyens désirant assister à une séance du conseil de confirmer leur présence au plus tard à 16 h le jour même.

Retour à l’horaire habituel pour la bibliothèque La Bouquine
La bibliothèque La Bouquine retrouve ses heures d’ouverture habituelles : les lundis, mercredis et vendredis de 19 h à 21 h, les mardis et jeudis de 14 h à 16 h, et les dimanches de 13 h 30 à 15 h 30. Six personnes à la fois seront admises dans la bibliothèque, mais la lecture sur place ne sera pas autorisée afin de permettre à un plus grand nombre d’abonnés de venir emprunter des livres. Le prêt et l’utilisation sur place d’un ordinateur seront réservés aux étudiants et aux citoyens qui n’ont pas accès à Internet de leur domicile.

Fermeture de l’Aréna Frère Arthur-Bergeron pour le reste de la saison
Étant donné les directives annoncées par le gouvernement le 2 février dernier prolongeant pour une durée indéterminée l’interdiction d’activités intérieures de groupe, nous avons pris la décision de fermer définitivement l’aréna pour la saison 2020-2021; mentionnons que l’utilisation par nos différents locataires et usagers était interdite depuis le 17 décembre. Nous espérons ardemment un retour à la normale des activités pour la saison 2021-2022.

Activités hivernales
Nous vous rappelons que la Ville de Ville-Marie a aménagé un anneau de glace qui est situé dans le stationnement de l’Aréna Frère Arthur-Bergeron, et les glissades La Familiale (terrain adjacent au cimetière) pour tous les âges et L’Intrépide (Parc du Centenaire) pour les 10 ans et plus. La population a également maintenant accès aux sentiers de la grotte (non balisés). Il est aussi toujours possible d’emprunter gratuitement des raquettes pour enfants et adultes à la bibliothèque La Bouquine.

Une mine d’informations vous attend sur notre site Web au www.villevillemarie.org et sur la page Facebook de la Ville de Ville-Marie.

Merci de votre collaboration et compréhension!

Sites Web à consulter :
www.quebec.ca
www.canada.ca

Mise en ligne :
21 mai 2020 à 14 h 10

Mise à jour :
16 septembre 2020 à 8 h 40

POLITIQUES LIÉES À L’APPLICATION DES RÈGLES SANITAIRES GOUVERNEMENTALES ÉTABLIES DANS LE CADRE DE LA GESTION DU CORONAVIRUS COVID-19

Lors de séances ordinaires du conseil municipal tenues le 19 mai 2020, le 1er juin 2020, le 15 juin 2020 et le 20 juillet 2020, les élus ont adopté plusieurs politiques liées à l’application des règles sanitaires gouvernementales établies dans le cadre de la gestion du coronavirus COVID-19 :

Aréna Frère Arthur-Bergeron

Bibliothèque

Parcs des Clubs et La Ribambelle

Terrain de tennis

Terrain de balle

Skateparc

Parcs du Centenaire, des Aînés, des Pas perdus et site de la Grotte

Marina

Camp de jour

Jardin communautaire

Plage publique

Services techniques

Service des travaux publics

Services administratifs

Mise en ligne :
13 mars 2020 à 11 h 31

Mise à jour :
13 mars 2020 à 18 h 40

COVID-19

Ville-Marie, le 13 mars 2020 – La Ville de Ville-Marie informe ses citoyens qu’elle surveille de près la situation concernant le virus COVID-19. Le maire et les conseillers, de même que toute l’équipe municipale, travaillent en collaboration avec les différentes instances tant fédérales que provinciales, et rassurent la population à l’effet que les directives gouvernementales seront suivies afin de limiter la propagation du virus.

Ainsi :

▪ Tout rassemblement ou événement de 250 personnes et plus ne pourront être tenus dans les édifices municipaux, et ce, jusqu’à nouvel ordre
▪ Les édifices municipaux demeurent tout de même ouverts et les services à la population sont maintenus

La Ville de Ville-Marie rappelle les mesures de prévention :

▪ Restez chez vous si vous êtes malade
▪ Si possible, évitez les larges foules ou les endroits fortement fréquentés
▪ Couvrez votre bouche et votre nez quand vous toussez ou éternuez : il est préférable de tousser ou éternuer dans son coude pour éviter la présence de germes sur les mains
▪ Évitez de toucher vos yeux, votre bouche ou votre nez
▪ Désinfectez régulièrement les espaces communs, aussi bien à la maison que sur votre lieu de travail
▪ Nettoyez votre cellulaire au moins une fois par jour
▪ Lavez vos mains avec du savon au moins 20 secondes, ou utilisez du gel antibactérien si vous êtes en déplacement
▪ Protégez les personnes aînées : n’allez pas dans les centres d’hébergement si vous avez moindrement des symptômes semblables à ceux de la grippe.

Les symptômes du COVID-19 sont :

▪ Fièvre
▪ Difficultés respiratoires
▪ Toux

Si vous pensez être infecté, composez le 1 877 644-4545, où on vous donnera les meilleurs conseils et la conduite à adopter.

La Ville de Ville-Marie vous informera de tout nouveau développement.

Sites Web à consulter :
www.quebec.ca/coronavirus
www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html