À partir de 15 ans, en ayant suivi le cours combiné de Médaille et Croix de bronze, tu pourrais travailler comme assistant surveillant-sauveteur si tu es jumelé à un surveillant-sauveteur certifié SN.

DES QUESTIONS?

Manon Gauthier
Direction des loisirs, des sports
et des espaces verts

819 629-2881
info@villevillemarie.org 

Quelles formations dois-je faire
pour devenir sauveteur national?

Médaille de bronze

Le brevet Médaille de bronze sollicite le candidat tant sur le plan physique que mental. Le jugement, la connaissance, les habiletés, et la forme physique- les quatre piliers du sauvetage aquatique- sont à la base de la formation Médaille de bronze. Les candidats acquièrent les habiletés d’évaluation et de résolution de problème essentielles pour prendre de bonnes décisions dans l’eau, sur l’eau et près de l’eau.

Croix de bronze

Le brevet Croix de bronze de la Société de sauvetage amorce la transition du sauvetage vers la surveillance aquatique et prépare les candidats aux responsabilités qu’ils auront en tant qu’assistants surveillants-sauveteurs. Les candidats consolident et développent leurs habiletés de sauvetage et commencent à appliquer des principes et des techniques de surveillance active dans les installations aquatiques. La Croix de bronze met l’accent sur l’importance du travail d’équipe et de la communication dans le cadre de la prévention et de l’intervention en situation d’urgence aquatique. La Croix de bronze est un préalable pour les programmes de formations avancées des certificats Sauveteur national et Leadership de la Société.

Premiers soins général

Les cours en premiers soins de la Société de sauvetage sont des formations de 16 heures en secourisme général. Il s’agit de cours avancés où l’on enseigne non seulement les premiers secours, mais aussi les premiers soins à prodiguer lors de situations d’urgence secondaire. Les situations d’urgence secondaire incluent, entre autres, les problèmes médicaux (convulsions, problèmes reliés à la glycémie, empoisonnement, noyade, etc.), environnementaux (problèmes reliés au froid et au chaud, brûlures, électrocution, etc.), et des traumatismes (blessures à la tête et à la colonne vertébrale, blessures thoraciques, etc.)

Sauveteur national

Le certificat Sauveteur national – Option piscine est conçu dans le but de développer les valeurs fondamentales, le jugement, les connaissances, les habiletés et la condition physique requis pour devenir un surveillant-sauveteur. Le cours SN met l’accent sur les habiletés, les principes et les pratiques, ainsi que les processus de prises de décision de la surveillance aquatique qui permettront au surveillant-sauveteur d’effectuer une supervision sécuritaire et efficace dans une piscine.

Permet aux candidats d’acquérir une compréhension des quatre composantes de base du sauvetage : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Ils apprennent les techniques de remorquage et de portage, de défenses et de dégagements, afin de se préparer à effectuer le sauvetage de victimes conscientes et inconscientes en prenant des risques de plus en plus élevés.

9, rue Notre-Dame Sud

Parc du centenaire

QUALITÉ DE L’EAU

La Ville de Ville-Marie participe au programme Environnement-Plage du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Cliquez ici pour connaître la cote attribuée à la plage quant à la qualité de l’eau de baignade.