Jardin communautaire

Loisirs et culture

Saison 2024

Il est maintenant le temps de s’inscrire pour réserver votre jardinet.

NOUVEAU JARDINIER - Réservez votre jardinet ici

INFORMATIONS UTILES
AVANT DE VOUS INSCRIRE!

PÉRIODE D'INSCRIPTION ET RENOUVELLEMENT - Résident et non-résident

NOTE : Vous pouvez faire une demande de renouvellement ou de jardinet en tout temps. Par contre, l’administration municipale fera le suivi selon les dates ci-bas pour confirmer votre inscription et autres modalités.

Résident* : 

  • Anciens jardiniers : du lundi 11 mars au vendredi 22 mars 2024
  • Nouveaux jardiniers : du lundi 25 mars au vendredi 5 avril 2024
  • Attribution d’un deuxième jardinet non récurent – réservé aux résidents de Ville-Marie : entre le  lundi 8 et le vendredi 12 avril 2024

* La priorité de location des jardinets est accordée aux résidents de Ville-Marie.

 Non-résident : 

  • Du lundi 15 avril au vendredi 19 avril 2024

Le non-résident pourra faire la location d’un jardinet si des parcelles de terrain n’ont pas trouvé preneurs à la fin de la période d’inscription prévue aux résidents. Le cas échéant, le non-résident pourra exploiter son jardinet pour un seul été. Le non-résident n’aura aucun droit de récurrence d’une année à l’autre.

MODALITÉS D'INSCRIPTION Résident et non-résident
  • Un (1) seul jardinet est attribué par adresse civique.
  • Un jardinier ne peut travailler dans plus d’un jardinet, sauf s’il est désigné comme cojardinier. Il peut le faire seulement pour un (1) autre jardinet.
  • Le jardinier ne peut céder son jardinet à une autre personne sans aviser la responsable municipale du jardin communautaire.
  • Le coût de location doit être payé lors de l’inscription et n’est plus remboursable après le 31 mai 2024.

*   Afin que toutes les parcelles soient cultivées, il est permis de louer un second jardinet, selon la disponibilité et certaines conditions. 

MODES DE PAIEMENT
  • Argent comptant
  • Chèque
  • Carte de débit
  • Carte de crédit (possibilité de payer par téléphone en appelant à la réception)

*   Paiement obligatoire avant d’avoir accès à votre jardinet.

 

Présentez-vous à l’hôtel de ville au 21, rue Saint-Gabriel Sud

Mardi au jeudi : 8h à 12h et 13h à 16h

Lundi et vendredi : Fermé

Le jardin est ouvert
de la mi-mai à la mi-octobre.

Le jardin est accessible du lever au coucher du soleil.

Un jardin communautaire est une parcelle de culture divisée en petits jardinets. Chacun des jardinets est cultivé de manière autonome par un individu ou une famille. Les jardiniers sont invités à s’impliquer dans la vie du jardin communautaire. Cela permet de tisser des liens sociaux, s’approprier un cadre de vie, favoriser des échanges, développer son sens de l’entraide et la notion de faire sa juste part pour le bien collectif du jardin.

« Toucher la terre, verser de l’eau, sentir l’odeur de la terre mouillée, toucher/cueillir les plantes, goûter ce qu’on récolte est une façon de construire son lien à la terre. »

Les jardins communautaires sont aussi des lieux privilégiés pour développer une conscience environnementale, se familiariser avec le développement durable et apprendre le jardinage écologique. Ils servent à donner accès à une nourriture de qualité, à favoriser l’autonomie et la sécurité alimentaire. C’est aussi faire la promotion de l’agriculture de proximité.

Attention :
Jardiner dans un jardin communautaire exige plus de responsabilités individuelles que de cultiver un potager sur son propre terrain. Les jardiniers partagent des aires communes et se côtoient fréquemment. L’entretien de ces aires est sous la responsabilité conjointe des jardiniers. Chacun doit y faire sa juste part selon les tâches disponibles et établis par le comité du jardin et les jardiniers.

ACCÈS AU JARDIN (OUVERTURE)

Anciens jardiniers

Pour ceux ne désirant pas faire bêcher leur jardinet par l’équipe municipale, le jardin est accessible dès que vous avez confirmé et payé votre inscription et selon les conditions du terrain. Deux grelinettes et la bêcheuse seront tout de même à votre disposition pour vous permettre d’aménager vous-mêmes votre jardinet.

Si vous avez formulé une demande de bêchage par l’équipe municipale, votre parcelle sera disponible à partir du vendredi 24 mai 2024.

Nouveaux jardiniers résidents

Votre jardinet sera prêt le vendredi 24 mai 2024. Le sol aura été préparé pour vous accueillir.

Nouveaux jardiniers non-résidents

Vous aurez accès à votre jardinet à compter du vendredi 24 mai 2024.

Accès reporté

Si la date à laquelle vous pourrez accéder à votre jardinet devait être reportée, la responsable municipale du jardin communautaire vous en avisera par les voies de communication établies au point «COMMUNICATION».

RENCONTRES PRÉ-SAISON ET POST-SAISON

Printemps : Une rencontre de tous les jardiniers, du comité de gestion du jardin et de la responsable municipale est habituellement organisée avant l’ouverture du jardin. Cette rencontre a pour but d’intégrer les nouveaux, de rappeler les règles, de voir les nouveautés de l’année et de tenir des échanges et discussions.

Automne : Une rencontre de tous les jardiniers, du comité de gestion du jardin et de la responsable municipale est habituellement organisée pour faire un bilan de l’été.

COJARDINIER

Il est possible d’avoir un cojardinier. Celui-ci doit obligatoirement être identifié lors de l’inscription. Le jardinier est entièrement responsable des agissements de son cojardinier. Le cojardinier est là pour aider ou assurer l’entretien du jardinet en cas d’absence du jardinier principal.

COMMUNICATION

Par courriel

Toutes les communications officielles ou s’adressant à un jardinier en particulier seront envoyées par courriel.

Par téléphone

Seulement pour ceux n’ayant pas accès à Internet ou au courriel.

COMMENT REJOINDRE LE GROUPE DU JARDIN

Groupe privé Facebook

Ce groupe a été créé afin de faciliter les communications entre les jardiniers, se donner des conseils, signifier une maladie, un animal nuisible, avis, etc. Cela permettra d’échanger et/ou de transmettre de l’information rapidement.

  • Si vous désirez joindre le groupe privé Facebook, répondez «Oui» à la question posée en ce sens lorsque vous remplirez le formulaire d’inscription en ligne.
  •  N’oubliez pas d’inscrire votre nom d’utilisateur Facebook, surtout si celui-ci diffère de votre nom usuel.
  • Vous pouvez rejoindre le groupe avec votre profil seulement, les pages ne sont pas acceptées.
  • Dans votre fil d’actualité, cliquez sur «Groupes» dans le menu de gauche.
  • Dans la barre de recherche en haut, saisissez les mots-clés suivants : «Les Jardins du Lac de Ville-Marie».
  • Sélectionnez le groupe, puis cliquez sur «Rejoindre le groupe».
  • Vous aurez accès au groupe lorsqu’un(e) administrateur(-trice) aura approuvé votre demande.

Section B : 20 X 20

Résident : 35 $
Non-résident : 70$

Section C : 10 x 20

Résident : 27 $
Non-résident : 54 $

Section D : 15 x 20

Résident : 30 $
Non-résident : 60$

 

Toutes les règles sont établies pour une expérience accrue du jardinier et assurer le civisme pour :

Favoriser la bonne entente entre jardiniers

Respecter ce qui vous est prêté (terre, outils, etc.)

Connaître et respecter le fonctionnement du jardin

ENTRETIEN DES JARDINETS
  • Votre jardinet : Chaque jardinet appartient pleinement à son locataire qui peut y exercer sa créativité. Par respect, aucun membre ne peut solliciter des changements ni intervenir dans un jardinet sans l’autorisation de son propriétaire. Tout projet hors des bornes d’un jardinet est en terrain collectif et doit recevoir l’autorisation du comité de gestion.
  • Les allées : Chaque jardinier est tenu de bien entretenir les petites allées (délimitées par les copeaux de bois) autour de son jardinet afin qu’il ne s’y trouve pas de mauvaises herbes qui pourraient se propager.
  •  Mauvaises herbes : Le jardinier doit exercer, de façon régulière, un contrôle adéquat et assidu des herbes indésirables à l’intérieur et autour de son jardinet.
  • Plantes envahissantes : Le jardinier doit effectuer une vérification assidue des plantes envahissantes, des parasites et des insectes ravageurs. Le jardinier doit intervenir et corriger rapidement la situation. Le cas échéant, avisez le comité de gestion du jardin communautaire pour mettre en place un protocole (ex. : menthe, ciboulette, etc.)
  • Pesticides et insecticides : Seules les méthodes de contrôle écologiques et biologiques sont acceptées. Aucun engrais, ni pesticide, ni répulsif chimique ou dit «engrais de synthèse» ne sont tolérés. Ces produits causent des dommages durables.
  • Matériaux interdits : Les matériaux qui dégagent des matières toxiques comme les tapis industriels et le bois traité sont interdits. Les matières synthétiques comme le géotextile sont tolérées dans la mesure où vous les enlevez à la fin de la saison.
  • Bordures : Il est interdit de déplacer les piquets de délimitation des jardinets.
  • Dépassement : Aucune plante ne doit dépasser du jardinet.
  • Petites serres ou tonnelles : Il est permis d’installer ce type d’équipement en bordure de votre jardinet. Ne doit pas excéder 3 pieds (1 mètre) de haut.
  • Absence : Si vous devez vous absenter, assurez-vous que quelqu’un entretiendra votre jardinet pendant votre absence. Votre cojardinier ou un membre du jardin peuvent être sollicités. Après trois semaines sans travail effectué dans le jardinet, celui-ci pourrait vous être destitué.
PLANTATION ET ENSEMENCEMENT
  • Ensemencement : Le jardinier doit avoir ensemencé ou planté un minimum de 75 % de la superficie de son jardinet au plus tard le 24 juin. Si cette règle n’est pas respectée, il pourrait, l’année suivante, se voir assigner une parcelle plus petite, sans droit de récurrence de la parcelle initiale.
  • Espèce potagère : Dans le but d’éviter la propagation de maladies et d’insectes, il est conseillé de faire une rotation des cultures dans votre jardinet, d’une année à l’autre.
  • Hauteur des plants matures : Prendre en considération la hauteur de vos plants rendus à maturité pour ne pas ombrager les parcelles voisines (ex. : tournesol, maïs, etc.)
  • Pomme de terre : La culture de la pomme de terre est permise, mais elle doit obligatoirement être plantée seulement après le 25 juin et seulement sur 25 % de la superficie totale de votre parcelle. Le jardinier qui fait ce choix s’engage à contrôler les insectes nuisibles, communément appelés «bibittes à patate». Les insectes nuisibles sont un fléau non seulement pour votre jardinet, mais aussi pour ceux de vos voisins. RÉPULSIF NATUREL : Bien asperger le bas des plants de pommes de terre avec de l’eau de feuilles de rhubarbe bouillies. Une autre option est de ramasser toutes les «bibittes à patate» manuellement et de les exterminer correctement.
  • Famille des cucurbitacées : Les concombres et zucchinis sont parfois attaqués par un champignon appelé le «blanc». Lors de l’achat de ce genre de plants, informez-vous s’ils résistent au «blanc». Cela vous évitera bien des ennuis par la  suite. RÉPULSIF NATUREL : Bouillie de prêle.
      GESTION DES DÉCHETS ET RÉSIDUS COMPOSTABLES

      Chaque jardinier a la responsabilité de faire la gestion de ses propres matières résiduelles (déchets, recyclage et matières végétales).

      RÉSIDUS COMPOSTABLES*

      Sacs de plastique récupérés (méthode à privilégier) : Afin d’alimenter le compost de la Ville servant à nos plates-bandes et autres besoins horticoles, des sacs de plastique récupérés sont mis à votre disposition près des deux entrées du jardin. Une fois remplis, mettez-les en évidence près de l’entrée principale et à l’extérieur de la clôture. L’équipe de la Ville en disposera.

      Bac vert : Vous pouvez y mettre les plantes nuisibles et les mauvaises herbes, mais assurez-vous que le bac n’est pas trop lourd et qu’il peut être déplacé.

      *   En fin de saison, il est recommandé de mettre vos résidus de plants de pommes de terre dans le bac vert, car il n’est pas souhaitable de les mettre dans le compost «maison». Ce qui va dans le bac vert est envoyé à l’écocentre pour être recyclé en compost «commercial».


      DÉCHETS ET RECYCLAGE

      Vous devez disposer de ce type de matières dans vos propres bacs à la maison. Ex. : résidus de votre collation, emballages et contenants de vos équipements de jardin, etc.

      NETTOYAGE DE FIN DE SAISON

      La date de fermeture du jardin est le 15 octobre.

      Avant la fermeture, le jardinier doit avoir enlevé tous les légumes et les résidus de plants et de mauvaises herbes. Il doit également démonter les petites serres, les structures et tuteurs de son jardinet. Il doit remettre le jardinet dans le même état qu’au début de saison. Cette obligation s’applique autant pour le jardinier qui exploite son jardinet principal une seule saison que pour le deuxième jardinet qui est accordé sans récurrence possible.

      Si le jardinier n’a pas effectué ces tâches, il pourrait se voir expulsé pour l’année suivante, et ce, sans autre avertissement.

      CE QUI EST FOURNI POUR JARDINER

      CE QUI EST FOURNI POUR JARDINER

      Outils d’arrosage : L’arrosage des jardinets doit être fait de manière manuelle à l’aide des barils récupérateurs d’eau. Il est fortement recommandé d’avoir son propre arrosoir afin de limiter les contacts.

      Outils de jardinage : Il est fortement recommandé d’avoir vos propres outils de jardinage. Certains équipements étant toutefois plus difficiles à apporter avec soi à chaque visite au jardin, vous avez tout de même accès à certains équipements que nous laisserons dans le cabanon, comme la brouette et les grelinettes. Ceux-ci doivent être nettoyés et remisés dans le cabanon après utilisation et vous n’êtes pas autorisés à les utiliser en dehors du jardin.

      Cabanon : Les membres qui désirent entreposer leurs outils ou du matériel dans le cabanon peuvent le faire, veuillez toutefois les disposer de manière à ne pas nuire aux autres membres. Si vous laissez vos outils dans le cabanon, vous acceptez que personne ne supervise le matériel des membres. Du produit désinfectant sera mis à votre disposition pour le nettoyage après chaque utilisation des outils.

      Vous devrez récupérer votre matériel au plus tard le 15 octobre. Si vous laissez du matériel dans le cabanon à partir du 16 octobre, vous acceptez que tout matériel oublié devient la propriété du jardin communautaire qui peut en disposer à sa guise.

      Compost (fumier) : La Ville de Ville-Marie met à la disposition des jardiniers deux (2) voyages de compost (fumier) par saison. Cette quantité est suffisante pour alimenter tous les jardinets. Merci de prendre seulement la quantité nécessaire, laissez-en aux autres!

      Terre et copeaux de bois : Les tas de terre et de copeaux sont à l’usage exclusif de la Ville afin de bien aménager les jardinets. Cependant, les jardiniers pourront utiliser les surplus de terre et de copeaux restants, le cas échéant, après que l’équipe municipale aura terminé l’aménagement complet du jardin. Vous serez avisés en temps et lieu.

      SÉRÉNITÉ DES LIEUX

      Animaux : Aucun animal n’est admis dans le périmètre du jardin communautaire.

      Tabac et alcool : Il est interdit de fumer ou de consommer des boissons alcoolisées.

      NON-RESPECT DES RÈGLEMENTS
      • Un premier avis verbal (en personne ou par téléphone) sera signifié au locataire par l’un des membres du comité de gestion du jardin.
      • Si la problématique n’est pas corrigée dans les 15 jours suivant le premier avis ou si une deuxième problématique se présente durant une même saison, un deuxième avis sera transmis par courrier postal.
      • Si un troisième avis est nécessaire, celui-ci mentionnera par écrit que le jardinier n’est plus locataire de sa parcelle de terrain et qu’il a perdu tous ses droits comme membre du jardin communautaire, et ce, étant donné le non-respect du contrat.

      Jardin communautaire