Aide financière pour couches lavables

Services aux citoyens

COUCHES LAVABLES

Obtenez 150 $
pour l’achat de couches lavables

Tous ensemble
pour une meilleure qualité de vie

La Ville de Ville-Marie est heureuse d’offrir le programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables. Cette mesure vise à encourager les parents qui décident d’adopter ce type de couches pour le bien-être de leur enfant et de l’environnement.

Les couches lavables actuelles n’ont plus rien à voir avec le système archaïque des années 50. Elles sont maintenant préformées, munies d’élastiques ainsi que de fermetures Velcro ou boutons pression pour fermer et repositionner aisément. Il existe de nombreux modèles de matières variées (coton, bambou, chanvre, laine, polaire, etc.).

Comment choisir ses couches?

Le choix est très vaste et il est facile de s’y perdre. Nous vous conseillons de dresser la liste de vos critères (type de couche, fibre, type d’attache, taille unique ou multitaille, etc.) avant de vous lancer à la recherche de LA marque de couches. De plus, certains sites Web offrent des kits d’essais.

Un choix écologique et économique
  • Une économie de plus de 1 000 $ par enfant
  • Réduction des déchets
  • 1 seule couche lavable remplace environ 230 couches jetables
  • 1 couche jetable prend de 300 à 500 ans pour se décomposer
  • 6 millions de couches jetées chaque année au Québec
  • 1 bébé = 7 000 couches jetables = 1 tonne de déchets

ADMISSIBILITÉ

• Être enceinte ou avoir un bébé âgé de moins de 6 mois.
  • Résider sur le territoire de Ville-Marie.
  • Utiliser les couches lavables pendant toute la période où votre enfant sera aux couches.
PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES
  • Preuve de résidence mentionnant votre adresse complète (compte de taxes, facture Hydro-Québec, etc.).
  • Preuve de naissance de votre enfant (certificat ou acte de naissance); cette preuve peut être acheminée dans un second envoi.
  • Facture originale avec date d’achat, soit pour :
    • un ensemble de minimum 20 couches lavables neuves d’une entreprise enregistrée;
    • un ensemble de minimum de 20 couches lavables usagées provenant d’une entreprise enregistrée offrant un service de revente de couches usagées.

Pour bénéficier de ce programme, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne :

Formulaire de demande

Si vous ne pouvez joindre les pièces justificatives à ce formulaire en ligne, vous devez les apporter à l’adresse suivante :

Édifice Gérard-Caron (hôtel de ville)
21, rue Saint-Gabriel Sud