Aide financière pour couches lavables

Services aux citoyens

COUCHES LAVABLES

Obtenez jusqu’à 150 $
pour l’achat de couches lavables

Tous ensemble
pour une meilleure qualité de vie

SAVIEZ-VOUS QUE…

• L’utilisation de couches lavables permet d’économiser de 500$ à 1 500$ annuellement même en calculant l’entretien.
  • Un enfant utilisera 5 000 à 7 000 couches jetables, équivalent à 1 tonne de déchets.
  • Plus de 600 millions de couches sont jetées annuellement au Québec.
  • La production de couches jetables nécessite plus d’eau qu’il faut pour produire et entretenir les couches lavables.

La Ville de Ville-Marie est heureuse d’offrir un programme d’aide financière pour l’achat de couches lavables.

Cette mesure vise à encourager les parents qui décident d’adopter ce type de couches pour le bien-être de leur enfant et de l’environnement.

Les couches lavables actuelles n’ont plus rien à voir avec le système archaïque des années 50. Elles sont maintenant préformées, munies d’élastiques ainsi que de fermetures Velcro ou boutons pression pour fermer et repositionner aisément. Il existe de nombreux modèles de matières variées (coton, bambou, chanvre, laine, polaire, etc.).

Comment choisir ses couches?

Le choix est très vaste et il est facile de s’y perdre. Nous vous conseillons de dresser la liste de vos critères (type de couche, fibre, type d’attache, taille unique ou multitaille, etc.) avant de vous lancer à la recherche de LA marque de couches. De plus, certains sites Web offrent des kits d’essais.

Un choix écologique et économique
  • Une économie de plus de 1 000 $ par enfant
  • Réduction des déchets
  • 1 seule couche lavable remplace environ 230 couches jetables
  • 1 couche jetable prend de 300 à 500 ans pour se décomposer
  • 6 millions de couches jetées chaque année au Québec
  • 1 bébé = 7 000 couches jetables = 1 tonne de déchets

FAQ

J’ai déjà obtenu la subvention pour mon premier enfant. Puis-je en bénéficier pour mon deuxième enfant? Oui, jusqu’à un maximum de 150 $ et tant que les conditions d’admissibilité sont remplies.

J’ai des jumeaux. Ai-je droit à deux subventions? Oui, jusqu’à un maximum de 300 $ et tant que les conditions d’admissibilité sont remplies.

Les couches lavables doivent-elles être fabriquées au Québec? Non, mais nous vous le recommandons fortement puisqu’il existe de très bons produits québécois et permet de réduire votre empreinte écologique 🙂

PRODUITS ADMISSIBLES

• Couches lavables tout-en-un
  • Inserts
  • Couvre-couches
  • Feuillets jetables
  • Débarbouilettes lavables

ADMISSIBILITÉ

• Être enceinte ou avoir un bébé âgé de moins de 12 mois.
  • Résider sur le territoire de Ville-Marie.
  • Utiliser les couches lavables pendant toute la période où votre enfant sera aux couches.
PIÈCES JUSTIFICATIVES DEMANDÉES
  • Preuve de résidence mentionnant votre adresse complète (compte de taxes, facture Hydro-Québec, etc.).
  • Preuve de naissance de votre enfant (certificat ou acte de naissance); cette preuve peut être acheminée dans un second envoi.
  • Facture originale avec date d’achat, soit pour :
    • des couches lavables neuves d’une entreprise enregistrée;
    • des couches lavables usagées provenant d’une entreprise enregistrée offrant un service de revente de couches usagées.

Pour bénéficier de ce programme, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne :

Formulaire de demande

Si vous ne pouvez joindre les pièces justificatives à ce formulaire en ligne, vous devez les apporter à l’adresse suivante :

Édifice Gérard-Caron (hôtel de ville)
21, rue Saint-Gabriel Sud