Rôles des élus

Organisation municipale

LES RÔLES DE L’ÉLU

En plus de s’assurer que les services offerts dans la municipalité répondent aux besoins de la communauté, l’élu a trois principaux rôles à jouer, soit ceux de représentant des citoyens, de législateur et d’administrateur.

Représentant des citoyens

L’élu doit représenter le plus exactement possible les désirs et les opinions de ses électeurs auprès du conseil municipal, sans perdre de vue qu’il doit agir dans l’intérêt de la municipalité. Pour ce faire, il doit se tenir au courant des préoccupations et des projets de ses électeurs et consulter ces derniers au besoin. Par ailleurs, l’élu est régulièrement sollicité par des citoyens qui lui présentent des demandes particulières et qui s’attendent à recevoir une attention personnelle. Il doit donc assurer le suivi de ces demandes et diriger, au besoin, les citoyens vers le bon endroit.

Législateur

L’élu a un rôle de législateur à jouer relativement aux compétences de la municipalité. Au sein du conseil, il doit adopter des orientations, élaborer des politiques et établir des réglementations. Pour ce faire, il doit dépasser son rôle de représentant des citoyens et considérer l’intérêt général de la communauté.

Administrateur

L’élu, à titre de membre du conseil, doit mettre en œuvre les politiques et les réglementations adoptées par  le conseil. Il prend donc des décisions pour embaucher le personnel, octroyer les contrats, veiller à l’application des règlements d’urbanisme, etc. Il doit aussi exercer un contrôle sur la mise en œuvre des décisions, sur l’application des règlements, sur la réalisation des décisions et des prévisions budgétaires. Dans son rôle d’administrateur, l’élu doit viser l’efficacité et l’utilisation rationnelle des ressources de la municipalité.

Maintien et croissance de la municipalité

Depuis quelques années, l’élu municipal voit apparaître un rôle social nouveau. En effet, la création d’emplois, le maintien des emplois actuels et le soutien de l’entrepreneuriat sont des préoccupations qui interpellent de plus en plus les administrateurs municipaux.

Le gouvernement du Québec a modifié des lois pour donner aux élus municipaux plus d’emprises sur des activités qui sont appelées à croître et à se diversifier, et ce, pour le plus grand bien des citoyens. L’ouverture d’esprit et l’empathie sont des qualités que tout élu doit chercher à développer.

Visionnaire

Le gouvernement du Québec transfère de plus en plus de responsabilités au milieu municipal; l’élu doit donc s’informer des activités de décentralisation en cours de réalisation. Il développe ainsi son flair pour saisir des opportunités qui sont susceptibles de se présenter. Plus les élus sont bien préparés, plus le transfert de responsabilités se fait en douceur. Pour cela, l’élu doit se renseigner et demeurer très vigilant.

Le maire

Le maire occupe un poste de premier dirigeant. Il préside les séances du conseil municipal et travaille collectivement avec les autres membres du conseil. Rappelons que le maire participe à la prise de décisions lors des assemblées du conseil, mais n’est pas obligé de voter. Également, il peut exercer un droit de veto sur les décisions du conseil en refusant de les approuver et, par conséquent, de signer les documents relatifs à ces décisions. Ce droit de veto est suspensif, c’est-à-dire qu’il peut être renversé si la majorité absolue des membres du conseil adopte de nouveau la décision.

Il a un pouvoir de surveillance, d’enquête et de contrôle sur les affaires et les fonctionnaires de la municipalité.

Le maire veille à ce que les revenus de la municipalité soient perçus et dépensés conformément à la loi. En cas de situation d’urgence menaçant la vie des citoyens, leur santé ou l’intégrité des équipements municipaux, le maire peut, de son propre chef, autoriser des dépenses et attribuer des contrats jugés nécessaires pour remédier à la situation.

De plus, il achemine les mandats confiés par le conseil à l’administration municipale, il supervise notamment l’application des règlements et des résolutions, et communique toute information jugée d’intérêt public.

Il représente l’ensemble de la population de la municipalité et représente la municipalité au conseil de la MRC.

Le maire suppléant

Il est de la responsabilité du conseil municipal de nommer un des conseillers au poste de maire suppléant. En l’absence du maire, en cas d’empêchement d’agir du maire ou pendant une vacance à cette charge, le maire suppléant remplit les fonctions de maire.

Le conseiller

En plus d’assister aux séances du conseil et de faire valoir les intérêts de la communauté, le conseiller participe à la prise de décisions. À moins qu’il se trouve en situation de conflit d’intérêts, le conseiller a l’obligation de voter. En dehors des séances du conseil, il n’a pas le pouvoir de prendre des décisions au nom de la municipalité.

Le conseiller peut être nommé à des commissions ou à des comités créés par le conseil. Il peut aussi se voir attribuer par le conseil des dossiers particuliers qu’il devra approfondir afin d’éclairer la prise de décisions du conseil. Finalement, il peut être appelé à devenir maire suppléant.

LES AUTRES RESPONSABILITÉS DE L’ÉLU

Les élus, et plus souvent le maire, sont aussi appelés à participer à d’autres instances démocratiques.

Par exemple, le conseil de la MRC se compose du maire de chaque municipalité locale dont le territoire est compris dans celui de la MRC.