Vivre à Ville-Marie

Découvrir Ville-Marie

SERVICES À LA PERSONNE

ACTIA

Association et centre d’entraide pour personnes vivant avec un handicap physique ou intellectuel au Témiscamingue.

Alcooliques Anonymes

Les Alcooliques Anonymes sont une association d’hommes et de femmes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir dans le but de résoudre leur problème commun et d’aider d’autres alcooliques à se rétablir. Le désir d’arrêter de boire est la seule condition pour devenir membre des AA.

Alpha-Témis

Mission : Sensibiliser la population témiscamienne à la problématique de l’analphabétisme au Témiscamingue. Prévenir l’analphabétisme, notamment en développant la persévérance scolaire. Recruter les personnes qui ont besoin des services  en alphabétisation, alphabétisation populaire et/ou numérique. Offrir la formation requise (alphabétisation et persévérance scolaire) pour répondre aux besoins de la population témiscamienne.

Association des parents d’enfants handicapés du Témiscamingue

Mission : Regrouper les parents et les personnes vivant avec un handicap. Rejoindre les personnes intéressées à l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées du Témiscamingue. Promouvoir et défendre leurs droits. Offrir aux membres des activités récréatives, culturelles et sociales. Collaborer avec les organismes du milieu à la mise sur pied de services répondant à leurs besoins.

Association des projets éducatifs du Témiscamingue 

La mission de l’Association des projets éducatifs du Témiscamingue (APET) est l’alphabétisation et l’intégration sociale. Elle travaille pour que tous acquièrent des connaissances et des compétences de base afin de fonctionner dans une société en constante évolution. L’alphabétisation est un droit fondamental permettant à chaque adulte et à chaque enfant d’avoir accès à la lecture et à l’écriture.

Centre communautaire juridique Abitibi-Témiscamingue

Le Centre communautaire juridique de l’Abitibi-Témiscamingue (CCJAT) a pour mission de permettre aux personnes financièrement admissibles de bénéficier de services juridiques dans la région dont le territoire comprend les secteurs d’Amos, Chibougamau, La Sarre, Rouyn‑Noranda, Val‑d’Or et Ville‑Marie, ainsi que le Nord‑du‑Québec. Il dispose de huit bureaux d’aide juridique permanents. De plus, ses avocats se joignent aux activités de la Cour itinérante qui siège dans les communautés autochtones de la Baie James, de la Baie d’Hudson et de la Baie d’Ungava.

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel

du Témiscamingue 

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) du Témiscamingue est un organisme féministe à but non lucratif qui lutte contre les agressions à caractère sexuel. Le centre travaille actuellement sur la prévention, mais éventuellement, il offrira des services d’intervention aux femmes et aux filles victimes d’agressions à caractère sexuel. La mission : éliminer les agressions à caractère sexuel sous toutes ses formes et aider les femmes à reprendre du pouvoir sur leur vie. Égalité, respect, solidarité, justice.

Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue

Le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission l’amélioration des conditions de vie des jeunes de 12 à 35 ans, par le biais de l’intégration socioprofessionnelle.

Centre Amitié Témis

Fournir un local aux groupes membres et non-membres; favoriser l’atteinte des objectifs spécifiques de chaque groupe; favoriser le développement des services communautaires (information, animation, formation, dépannage, achats de matériel collectif, centre de documentation-bulletin, etc.); collaborer avec les organismes du milieu ou individus à la création d’autres associations répondant aux besoins de la population défavorisée; faciliter l’utilisation et l’accessibilité de l’information aux groupes membres et à la population en général.

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) dispense des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide du CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

Le CAVAC travaille en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.

Centre de bénévolat Lac-Témiscamingue

Centre d’action bénévole dispensant des services spécifiques aux personnes démunies. L’organisme voit également à recruter des personnes bénévoles et orienter ces ressources vers les personnes dans le besoin. Principaux services : dépannage alimentaire, transports médicaux, cliniques d’impôt, etc.

Centre de Femmes du Témiscamingue

Le Centre de Femmes du Témiscamingue est un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des intérêts des femmes et qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Le centre travaille avec trois volets d’intervention :

  1. le volet service;
  2. le volet d’activités éducatives;
  3. le volet d’actions collectives.

CPE Chez Caliméro

Services de garde éducatifs de qualité pour une période de 10 heures par jour. Votre enfant reçoit un repas et deux collations lorsqu’il est gardé aux heures prévues pour leur distribution. Il bénéficie d’activités éducatives variées, adaptées à son âge et qui visent son développement physique, moteur, langagier, cognitif, affectif, moral et social. De plus, le programme éducatif vise à donner à votre enfant de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires qui influenceront de manière positive sa santé et son bien-être.

Centre de prévention du suicide du Témiscamingue

Le Centre de prévention du suicide du Témiscamingue (CPST) est un organisme communautaire qui a pour mission de prévenir le suicide et ses impacts en assurant l’accès à des services de qualité aux personnes suicidaires, à leurs proches, aux personnes endeuillées à la suite d’un suicide ainsi qu’aux intervenants qui les côtoient. Il vise aussi la sensibilisation et le développement des compétences des individus et des organisations.

Comité d’éducation populaire de Ville-Marie

Développer et promouvoir l’éducation populaire autonome en offrant de la formation non formelle, pour assurer l’épanouissement global des personnes et pour dynamiser le milieu témiscamien. 

Comptoir Jean XXIII

Le Comptoir Jean XXIII est un organisme sans but lucratif qui recueille des vêtements, livres, bibelots et autres objets usagés pour les revendre à prix modique. Les profits ainsi obtenus sont redistribués sous forme de dons à différents organismes témiscamiens.

Fondation du Centre de santé Sainte-Famille et auxiliaires bénévoles Sainte-Famille

Ces deux organismes ont pour but premier d’acquérir des équipements et soutenir certains services pour le volet hospitalier à l’aide de différentes levées de fonds et d’activités.

Groupe IMAGE

Services d’intervention, de réinsertion sociale et d’hébergement auprès des hommes et des pères avec leurs enfants. Dépannage d’urgence mixte pour homme et femme sans domicile fixe.

Le Baladeur du Témiscamingue

Le Baladeur du Témiscamingue est un système de transport collectif créé dans le but de contrer l’isolement des individus et améliorer l’accessibilité aux services (éducation, emploi, santé, culture). Nous avons à cœur d’offrir un service de qualité, possible par l’écoute des besoins de la population, la réalisation de partenariats efficients et l’évolution constante du projet.

Le Courséjour (hébergement pour personnes âgées)

Géré par la Table de concertation pour personnes âgées du Témiscamingue, le Courséjour est une résidence de 6 chambres pour convalescence de courte durée. 

Les séjours de courte durée sont offerts aux personnes âgées qui ont besoin d’un hébergement pour recevoir des soins de répit ou pour vivre une convalescence à la suite d’une visite à l’hôpital ou d’un problème de santé.

 

L’Entretoise du Témiscamingue

Une ressource communautaire et alternative en santé mentale. À L’Entretoise, on trouve :

  • du soutien;
  • de l’accompagnement;
  • de l’information;
  • des ateliers et des activités de groupe.

Les Ateliers Kami

Mission : Permettre à des personnes handicapées jeunes et adultes, productives, mais non compétitives en entreprise régulière, de faire l’expérience d’un milieu de travail adapté se rapprochant le plus possible du marché régulier du travail.

Liaison-Justice

Organisme de justice alternative en Abitibi-Témiscamingue. L’objectif principal consiste à permettre aux personnes directement touchées par un événement regrettable (délit, conflit, différend) de s’impliquer dans ses conséquences et dans sa résolution. Ces personnes peuvent être des délinquants, des voisins confrontés à une chicane de clôture, des victimes d’un délit, ou même leur famille. Offrir la possibilité à ces personnes d’exprimer leur point de vue et leur vécu sur la situation, et surtout d’être entendues, elles peuvent prendre une part active dans un processus leur permettant de mettre fin à un conflit, de mieux comprendre la situation qu’elles vivent et éventuellement d’en tirer des conséquences positives (réparation, développement d’habiletés sociales, meilleures relations de voisinage, etc.) 

Lueur du Phare

Aider et accompagner les personnes face à la souffrance, la perte, la maladie, le décès et le deuil. Soutenir ces personnes individuellement et en groupe. Recruter, former, orienter et soutenir les bénévoles.

Maison des Jeunes du Témiscamingue

La Maison des Jeunes du Témiscamingue est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné comme mandat, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.

Maison d’Hébergement l’Équinoxe

La Maison d’Hébergement l’Équinoxe a pour mission de contrer la violence conjugale faite aux femmes et à leurs enfants par la défense des droits, la prévention et l’intervention (individuelles et collectives), visant une société égalitaire et non violente.

Maison Les 4 Saisons du Témiscamingue

La mission de la Maison Les 4 saisons du Témiscamingue est d’offrir des services d’hébergement à moyen terme et du dépannage temporaire aux femmes et hommes âgés de 18 ans et plus vivant un problème de santé mentale.

Mission Tournesol

Mission Tournesol est un organisme sans but lucratif dont la vocation est de fournir un support financier et social aux personnes atteintes de cancer sur le territoire du Témiscamingue.

Regoupement d’Entraide Sociale du Témiscamingue

Mission : Regrouper les personnes du Témiscamingue vivant dans un contexte de pauvreté afin de briser l’isolement et de favoriser l’échange et l’entraide sociale, tout en développant des groupes d’entraide autour de différentes problématiques d’intégration et d’adaptation sociale.

Plusieurs activités sont mises en place pour répondre aux besoins de ces personnes afin d’améliorer leur qualité de vie, de les informer et de les soutenir.

Résidence Lucien Gaudet

Résidence de 18 logements pour aînés autonones.

Résidence Marguerite d’Youville

Résidence de 32 logements pour aînés en perte d’autonomie.

Société Alzheimer  du Témiscamingue

La Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer contribue par ses filiales locales à l’aide à la recherche biomédicale, sur les causes et les traitements de la maladie d’Alzheimer ainsi qu’à sensibiliser le grand public à cette maladie qui reste encore aujourd’hui largement méconnue.

Table de concertation pour personnes âgées du Témiscamingue

Mission : Assurer la coordination et l’animation d’une structure de concertation locale et régionale permettant aux personnes âgées de chaque village (17 villages) de participer à la définition des besoins, à l’orientation des services et à l’amélioration de la situation des personnes âgées du territoire. Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie à travers leur réseau d’entraide naturel en permettant à la fois de respecter le cadre de vie de la personne âgée, son désir de demeurer chez elle et de maintenir les coûts de l’aide apportée à une échelle humaine. Développer l’hébergement communautaire sur le territoire pour permettre aux personnes âgées qui le désirent ou qui n’ont d’autres alternatives de résider dans un lieu accueillant, sécuritaire et répondant à leurs besoins.

La Table de concertation pour personnes âgées du Témiscamingue (TCPAT) gère et administre trois résidences pour aînés situées à Ville-Marie : Résidence Lucien Gaudet (18 logements pour aînés autonomes), Résidence Marguerite d’Youville (32 logements pour aînés en perte d’autonomie), et Le Courséjour (6 chambres).

Transport Adapté du Témiscamingue

Transport Adapté du Témiscamingue est un service de transport en commun. Il fonctionne selon un horaire et des trajets pré-établis selon les besoins des personnes handicapées admises.

Les personnes âgés de 60 ans et plus et la clientèle du transport collectif «Le Baladeur» peuvent utiliser le transport adapté lorsque des places sont disponibles. Le trajet doit aussi être utilisé par une personne handicapée. La priorité est donnée aux personnes handicapées.

Votre organisme n'est pas inscrit?