Sites et attraits

Découvrir Ville-Marie

 

Arts en plein air

Entrées de la Ville

Les quatre entrées de la Ville de Ville-Marie sont bien indiquées par le travail de nos artistes locaux qui ont créé chacun une œuvre pour embellir les points d’entrée sur le territoire de la Ville.

Philippe Scrive

M. Philippe Scrive, artiste international originaire de Ville-Marie, a fait don d’une œuvre que les visiteurs peuvent admirer près du Parc du Centenaire. On peut aussi admirer son buste du Frère-Moffet devant la maison du même nom.

Parc des pas perdus

Parc dédié aux arts où les artistes peuvent y exposer sculptures et autres chefs-d’œuvre.

Parc La Ribambelle

Le Parc La Ribambelle est annoncé par l’œuvre de Mme Francine Plante.

 

CIRCUIT MAISONS DE LA RUE NOTRE-DAME

Vous pourrez admirer de nombreuses résidences bourgeoises de style victorien construites dans les débuts de Ville-Marie. La Société d’Histoire du Témiscamingue a d’ailleurs publié une brochure proposant un parcours patrimonial.

Vous pouvez vous procurer cette brochure à la Maison du Frère-Moffet ainsi qu’à la marina en saison estivale.

 

GROTTE NOTRE-DAME-DE-LOURDES

Située sur la montagne qui domine le lac à l’extrémité est de la rue Notre-Dame-de-Lourdes, cette grotte fut aménagée en 1904 à l’image de celle de Notre-Dame-de-Lourdes en France. Chaque année, près de 700 pèlerins s’y donnent rendez-vous pour participer à des célébrations.

Du haut du belvédère, une vue spectaculaire de la ville et du lac s’offre à vous. À quelques pas, un sentier d’interprétation vous donne l’occasion d’apprécier la flore témiscamienne et de pique-niquer sur un site enchanteur.

Fier partenaire

 

LE RIFT (Galerie, Théâtre, Cinéma)

En plein cœur de Ville-Marie, à trois coins de rue du lac Témiscamingue, Le Rift vous accueille à deux adresses différentes où vous retrouverez galerie à l’une et puis théâtre et cinéma à l’autre. Présentant expositions, spectacles et films, Le Rift est une plaque tournante culturelle au Témiscamingue.

Depuis 1992, aux années paires, Le Rift présente la Biennale internationale d’art miniature qui réunit 500 œuvres d’artistes des quatre coins du monde.

 

LES CHOCOLATS MARTINE

Situé aux abords de la marina, un site remarquable au bord du lac Témiscamingue, Les Chocolats Martine est connu partout en Abitibi-Témiscamingue grâce à son délicieux chocolat belge confectionné sur place.

Pendant la visite guidée des installations de fabrication, on vous racontera l’histoire passionnante du chocolat et vous pourrez en déguster en fin de visite.

Fier partenaire

 

MAISON DU FRÈRE-MOFFET

Visitez la plus ancienne demeure existante en Abitibi-Témiscamingue, bâtie en 1881 et déclarée monument historique. Découvrez une des plus grandes légendes du Témiscamingue : le frère Moffet. Grâce à son obstination, la région crée les bases de sa vocation agricole.

De plus, laissez-vous transporter dans les rues de Ville-Marie pour découvrir les anecdotes et les personnages qui ont forgé l’histoire de Ville-Marie : un voyage dans le temps fascinant et écolo en vélo-taxi.

 

MARCHÉ PUBLIC

Ouvert de la fin juin à la fin septembre

Le marché public de Ville-Marie est situé dans le stationnement de l’hôtel de ville, rue Saint-Gabriel Sud et rue Saint-André.

Ainsi, tous les jeudis de 12 h à 17 h, certains producteurs locaux vous présentent les fruits de leur labeur. On y retrouve des fruits, des légumes variés, du pain, brioches et gaufres, du vin et des produits dérivés, des produits alcoolisés, des produits de l’érable, etc.

Généralement, les propriétaires sont présents. C’est donc une opportunité privilégiée d’échanger avec eux, discuter de la saison, des produits vedettes, des projets de l’entreprise et de la température, évidemment! Les touristes recherchent ces produits spécifiques, souvent saisonniers, provenant du terroir Témiscamien.

 

SITE D’ESCALADE CHÌBEKANA

Le premier site d’escalade fédéré dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue! Il se situe sur le territoire de la Ville de Ville-Marie, sur les parois rocheuses au nord de la grotte Notre-Dame-de-Lourdes. On y trouve des voies d’une longueur de 15 mètres, certaines parfaites pour l’initiation et d’autres qui pourront satisfaire les grimpeurs chevronnés. Le site a été baptisé Chìbekana, mot algonquin qui signifie « voie lactée, route empruntée par les disparus ».

 

VERRERIE DE LA MONTAGNE

La Verrerie de la Montagne est un atelier unique où se travaillent le verre en fusion, le verre aux chalumeaux ainsi que le verre soufflé aux chalumeaux. L’atelier boutique propose des démonstrations de soufflé aux chalumeaux et offre des produits comme des bijoux, des plateaux, des luminaires et des souvenirs originaux.